Le Tétra Fantôme

Un petit poisson bien connu des aquariophilistes

Le nom scientifique de ce poisson est le megalamphodus megalopterus et appartient à la famille des Characidés et sa taille est de 5 cm tant pour les mâles que pour les femelles, il est originaire d'Amérique du Sud et la température appropriée pour ce poisson est de 22° et de 28°. Comme beaucoup d'autres poissons, le tétra fantôme est de couleur gris noir avec un corps allongé et aplati latéralement, ses nageoires anales, caudales et dorsales sont de couleur noir et sa nageoire ventrale va jusqu'à sa nageoire caudale.

 

Il se distingue des autres poissons de par son point noir situé juste derrière l’ouïe, cette tache est présente sur les deux flancs. Ce poisson est connu pour être doté d'une bonne attitude et surtout du fait qu'il soit actif mais cela n’empiète nullement sur la vie des autres occupants du bac. Il est toujours en mouvement et, est le parfait candidat pour ce qui est l'animation des bacs des aquariophiles, mais attention à ne pas le confondre avec un tétra fantôme rouge.

 

Le tétra fantôme est un poisson pacifique et doux, il est conseillé de le maintenir en groupe soit 6 individus ou bien mieux en couple.

 

L'aquarium contenant cette espèce doit être muni d'une filtration assez importante mais sans pour autant créer de courant trop fort. Dans le but d'accueillir des tétras fantômes, l'aquarium doit avoir au moins 80 cm de longueur et doit être parfaitement planté et devra être composé d'une zone de nage libre. Ce poisson se nourrit d’insecte et de larves, en internement il peut se contenter de paillette, mais il conseillé de le nourrir avec de la nourriture vivante ou encore congelée et surtout de diversifier son alimentation pour sa parfaite santé.

 

Le mâle possède une nageoire dorsale contrairement à celle de la femelle qui, elle possède des nageoires anales pelviennes et adipeuses de couleur rouge. La reproduction de cette espèce est connue pour être difficile mais reste tout de même possible. L'aquarium contenant ce type de poisson doit être nécessairement composé de plante flottantes, et jonché au fond par des billes ou encore de la mousse de java.

Photos du Tétra fantôme
tetra fantome

Poissons et crustacés

Nos recommandations