Les maladies

Le calvaire quand une maladie traîne !

Les poissons comme beaucoup d'autres animaux sont aussi exposés à des maladies touchant essentiellement les différentes parties de son corps. L'une des maladies pressente chez les poissons est la décoration des néons, qui est une maladie transmissible et surtout incurable. Le poisson atteint de cette maladie manque d'appétit et respire rapidement, il s'agit d'un parasite cilié qui serait à l'origine de l’étiolement par petites plaques.

 

Cette infection est mortelle si l'animal n'est pas traité en temps et en heure. Les poissons manifestent aussi d'autres maladies qui touchent essentiellement la peau. Le poisson est enveloppé de points blanc sur son corps et sur ses nageoires. C'est une maladie d'eau douce dont la cause serait un protozoaire parasite cilié (Ichtyophtirius multifilis). Des traitements appropriés sont ainsi à la disposition de tous dans l'unique condition d'y remédier à temps. Cette maladie se manifeste dans les nageoires dorsales, son traitement s'effectue en général dans l'aquarium.

 

Car ce type de mal est contagieux et si le parasite s'est déjà isolé du poisson, le kyste s'installe dans le bac. Il y a également une autre maladie de la peau touchant ainsi les poissons, cette maladie ressemble de très près au Ichtyoptiriose et se manifeste par des points blancs mais qui sont beaucoup plus petits et beaucoup plus abondants et se manifeste après des stress ou encore un soudain affaiblissement de température.

 

Les produits vendus sur le commerce à base de sulfate de cuivre sont agissants si la maladie est traitée à temps. L'une des nombreuses autres maladies est la pourriture des nageoires, c'est une maladie dû à une bactérie causée par un champignon : les nageoires pourrissent et s'effrangent.

 

Cette maladie est causée par la mauvaise qualité de l'eau et touche pour la plupart les hôtes de l'aquarium nouvellement arrivés, elle est aussi due à une carence alimentaire. La tête du poisson peut tout aussi être touchée et ses yeux subissent ainsi un gonflement. Cette maladie est assez difficile à soigner et, est provoquée par un champignon. Il existe bien évidemment d'autres maladies et la liste est non exhaustive.

 

Dans une autre rubrique nous énumérons < Les maladies des poissons >

Poissons et crustacés

Nos recommandations