Otocinclus affinis

Ce petit poisson de 4 à 5 cms peut vivre jusqu'à 10 ans environ

Le monde de l’aquariophilie connaît bien des espèces et parmi tant d'autres nous avons le Otocinclus affinis qui est une espèce de poisson parfaite pour l'aquariophilie. Les otocinclus font partie de la faille des loricarriidés, ce genre de poisson est composé de plusieurs sortes espèces et les plus connus sont les affinis et le vittatus.

 

Ils sont dotés d'une d'une grande beauté et sont des mangeurs d'algues.

 

L'otocinclus affinis est pourvu d'un corps long et surtout mince recouvert de plaque osseuse. Sa couleur est d'une nuance brune à jaune avec une longue bandelette de couleur noire et son ventre est de coloration blanc argentée.

 

Sa queue quant à elle comporte des taches blanches au milieu du noir, il mesure approximativement 4 à 5 cm : la femelle est plus grosse que le mâle, malgré cette grosseur cela ne constitue nullement un point permettant ainsi de le différencier sans problème. L’otocinclus affinis est un mauvais nageur, il passe le clair de son temps à sauter plutôt qu'à nager ce qui suscite ainsi un parfait spectacle pour les yeux.

 

Ils vivent en Amérique du Nord et au Brésil, pour ce qui est de l'eau dans laquelle ils vivent elle doit répondre à une température de 21 à 27° et d'un PH de 6 à 7,2. Tout comme les corydoras, les otocinclus affinis sont très pointilleux sur la qualité de l'eau : ils sont sensibles au nitrate au phosphore et au traitement médicamenteux.

 

Le sol de l'aquarium doit être non tranchant au risque de leurs causés préjudice, leur introduction dans un aquarium doit se faire avec toute la délicatesse possible. Ils doivent être placés dans un bac contenant beaucoup de plante et de racine de tourbière, cette même racine est capitale pour leur apporter les fibres nécessaires à leur bonne digestion. Ils passent leur temps à gambader de feuille en feuille à la recherche d'algue qu'ils raffolent tout particulièrement.

Photos de l'Otocinclus affinis
Otocinclus affinis aquarium

Poissons et crustacés

Nos recommandations