Escargots aquarium

Des mollusques qui peuvent être efficace dans un aquarium

Un escargot est un vernaculaire appartenant à la famille des mollusques gastropodes.

 

Cette espèce se distingue des autres de par sa tête qui portant deux paires de tentacules dont les plus longs sont composés des yeux, par sa coquille vortex globuleuse. Les escargots tout comme les poissons composent les aquariums de nombreux aquariophiles.

 

De par leurs beautés et les magnifiques couleurs que ces animaux renvoient de par leur reflet, la pratique de l'aquariophilie s'effectue avec passion.

 

Aussi nombreux sont les poissons dans ces aquariums, de diverse variété sont également ces escargots hôtes de ces pratiquants d'aquariophilie. Comme mollusque gastropode, on note une large variété et parmi tant d'autres nous citerons essentiellement : le pomacea bridgesi, le nérita natalensis, le planorbe, mélanoide ou le malais...

 

- Pomacea bridgesi : Cet escargot est connu pour sa beauté et surtout pour sa magnifique couleur harmonieuse à regarder dans un bac. Ce mollusque ne doit surtout pas être confondu au pomacea canaliculata avec qui la ressemblance est vraiment frappante, à la seule différence que ce dernier consomme les plantes contenues dans les bacs. Le pomacea bridgesi de par sa beauté est aussi connu pour être un parfait grimpeur : il grimpe au vitre, sur les plates... Lorsque cet animal est en hauteur, pour redescende ce dernier n’emprunte pas le même chemin, il se jette plutôt dans le vide. Il n'est pas hermaphrodite comme certaine espèce, cette espèce est donc composée de mâle et de femelle aptes à se reproduire sans le moindre problème. Il est originaire de toutes les régions tropicales et ses activités s'amplifient avec la température à laquelle il est exposé.

 

Il est pratiquement inopérant lorsqu'il est exposé à 18° et devient cependant actif à partir de 24° et offre ainsi un magnifique spectacle pour les yeux. Il est tout aussi important de noter que la température agissant sur cet animal ne joue pas seulement sur ses activités, mais aussi et surtout sur sa durée de vie. La durée de vie de cet escargot est de seulement d'une année en température assez élevée, il peut pourtant atteindre une durée de vie de quatre ans en basse température. Il se nourrit de reste de nourriture, des poissons morts et apprécie le concombre.

 

- Le nérita natalensis : cet escargot est originaire d'Afrique du Sud et mesure à peu près deux centimètres. Sa coquille est de couleur brune avec des bandes noires, il demeure dans des températures d'eau de 22° à 26° et respire par les branchies. Le nérita natalensis apprécie beaucoup les algues et adore les manger et ne touche pas aux plantes des bacs. Il n'est pas hermaphrodite, il est donc question d'un mâle et d'une femelle pour pouvoir perpétrer la race, néanmoins il manque encore beaucoup d'information à ce jour sur la reproduction de cette espèce.  Le planorbe : cet escargot est utile pour la bonne hygiène du bac, mai il reste cependant vulnérable à tout type de pollution et à toute modification des paramètres de l'eau. Il est de forme ronde avec une coquille épatée de couleur brune, orange comme rouge, grise ou encore noire. Ils peuvent se nourrir de plantes si on les compte par nombre important dans le bac et ne s'attaquent qu’au bourgeon très mou.

 

- Le mélanoide ou le malais. Cet escargot possède une longue coquille pointue et vit dans le sol du bac qu'il sait parfaitement aérer et labourer. Ces escargots sont connus pour être invisibles en journée et en soirée : il se cache dans le sable. Ils se nourrissent des restes et ne mangent pas de plantes, mais consomment plutôt les algues.

Photos d'un escargot d'aquarium ( belle photo )
escargot aquarium />			    </div>
				<h1>Poissons et crustacés</h1>
                <div class=

Nos recommandations