Les éclairages pour aquarium

Des tubes fluorescents ou des néons pour voir vos poissons et bénéficier d'une meilleur photosynthèse

La pratique de l'aquariophilie est une passion que beaucoup de personne apprécient pratiquer : c'est une vraie admiration pour les yeux.

Pour son bac et surtout pour sa beauté, ce réservoir doit contenir un certain nombre d'espèce soit des poissons, des escargots, des crevettes et de beaucoup d'autres espèces encore.

 

Pour ainsi compéter la parfaite beauté de son bac, il est tout aussi important d'y faire installer un éclairage de qualité. L'éclairage dans un aquarium est d'une grande importance, surtout pour ce qui est des aquariums plantés qui ont besoin de photosynthèse pour bon déroulement.

 

En aquariophilie, il est conseillé de remédier à un 1 watt pour 2 litres d'eau, ce procédé implique une possession de plusieurs néons. L'illumination favorise l'accroissement des algues et s'adapte parfaitement aux différents hôtes du réservoir.

 

La lumière est essentielle pour un écosystème raisonnable, il permet de donner une certaine beauté à l'aquarium et ainsi en faire ressortir toutes les couleurs des poissons, des invertébrés, des plantes et même de la décoration. Pour l'aquariophilie, il existe trois types d'éclairage :

 

Des tubes fluorescents, des HQL et des HQI.

 

Les tubes fluorescents : elles sont moins coûteuses et sont appropriées pour des aquariums d'eau douce : ce type d’éclairage est la solution adéquate pour les débutants en aquariophilie.

 

Les lampes HQL : ces lampes offrent la possibilité de jouir d'une parfaite qualité et surtout d'une bonne clarté. Y recourir serait une parfaite solution, il s'agit de lampe à vapeur de mercure s'adaptant parfaitement bien au développement des plantes. Le hic avec ce genre d'éclairage est qu'elle porte principalement atteinte à la valorisation des poissons qui demeure beaucoup moins agréable. En ayant recours à ce type d’éclairage, il serait convenable de posséder un aquarium ouvert.

 

Les lampes HQI : ce type d'éclairage est le plus utilisé dans le domaine de l'aquariophilie principalement dans les aquariums d'eau de mer et des aquariums récifaux, elles sont tout aussi convenables pour les eaux douces ; Tout comme l'éclairage HQL, l'éclairage HQI nécessite un aquarium ouvert et doit être maintenu à 30 cm au-dessus du niveau de l'eau. Il est cependant approprié d'opter pour des éclairages qui s'adaptent parfaitement à la taille de chaque aquarium.

Poissons et crustacés

Nos recommandations