Corydoras similis

Petit poisson d'aquarium qui n'aime pas être seul

Le corydoras similis appartient à la famille des callichthyidés, comme tous les autres corydoras d'ailleurs. Cette espèce est pour le moment très peu vendu, mai un jour elle deviendra sans nul doute une espèce tout aussi populaire que les autres.

 

Tout comme le corydoras, les similis ne sont pas du tout des poissons nettoyeurs comme le pensent beaucoup de personne, ils doivent être nourris comme les autres poissons pour leur parfaite santé.

Cette espèce possède un corps dont la couleur dominatrice est le beige et finement tacheté de petit point plus foncé.

 

Ce qui le distingue ce poisson des autres est qu'il possède une tache sombre au niveau de sa queue qui varie du gris bleuté au vert, on voit cette même tache disparaître une fois que ce poisson se sent stressé. En taille adulte ce poisson mesure les 5 cm et la femelle est beaucoup plus ronde que le mâle.

 

Comme tous les corydoras, le similis possède une bouche composée de petits barbillons qui leurs permettent de localiser la nourriture. Ce poisson possède deux systèmes de respiration et adore se retrouver en surface dans le but de prendre une bulle d'oxygène. Cette espèce vit dans des eaux ayant des PH se situant entre 6 et 7,5 et la température doit être de 22 et de 27° : une eau douce et un PH neutre ou délicatement acide sont parfaitement adéquat pour la survie de cette espèce animale.

 

Comme beaucoup d'autres espèce, le cordydoras similis doit être maintenu dans des eaux impeccables : pas de nitrite et contenant un taux bas de phosphate et de nitrate. Les traitements médicamenteux sont très mal supportés par ce type d'espèce et essentiellement ce qui contiennent du cuivre, du zinc, du vert de malachite ou encore du sel. Cette espèce tout comme les corydoras doit nécessairement demeurer en groupe d'au moins 6 individus de la même espèce et doit être maintenu avec des poissons tranquilles et non territoriaux

Photos du corydoras similis
corydoras similis aquarium

Poissons et crustacés

Nos recommandations