Aplocheilichtys

Un poisson d'aquarium pacifique aux yeux bleus

Les aplocheilichtys son des killis appartenant à l'ordre des cyprinodontidés et de la famille des poeciliidés.

 

A la différence d'un certain nombre de killis, cette espèce de poisson à une durée de vie nullement limitée par rapport à la saison, il vit entre 2 et 3 ans. Il existe plusieurs types de d'aplocheilichtys tels que les aplocheilichtys flavipinnis ou katangae, mais les aplocheilichtys normani sont les plus connus en matière d'aquariophilie.

 

Ce poison possède un corps très allongé et délicatement cylindrique, sa couleur de base est le gris métallique et le jaune pour ce qui est de ses nageoires.

 

Il se distingue des autres de par ses yeux de couleur bleue, ce qui leurs valent le nom commun de “yeux bleus”, qui est un nom beaucoup plus facile à retenir que son nom scientifique. Sa bouche est dirigée vers le haut et il mesure 4 cm maximum.

 

L'eau des bacs dans laquelle sont contenues ces poisons doit avoir un PH se situant 6,5 et 7,5 et une température comprise entre 22 et 26°, ils doivent être maintenus en bancs de 10 individus minimaux. Les aquariums dans lesquels sont maintenus ces poissons doivent contenir beaucoup de plantes, car cette végétation leurs servent de cachette en cas de stress, ils sont très affectés lorsqu'ils sont stressés notamment lors de l'entretien du bac, mais restent quand même résistants face aux maladies.

 

Ces poissons mangent gloutonnement à la surfaces et toutes les nourritures leurs conviennent parfaitement bien, même s'ils apprécient plus les vers de vases : lorsqu'ils en mangent un, ils demeurent immobiliser et c'est le moment parfait pour une belle photo, car habituellement ces poissons se montrent particulièrement actifs.

 

Durant la nuit ces poissons dorment à la surface ou restent cacher dans des plantes.

Photos de l'aplocheilichtys
aplocheilichtys

Poissons et crustacés

Nos recommandations